La montagne est une destination très appréciée pour les vacances, d’hiver évidemment, mais aussi de plus en plus l’été. Il faut dire que c’est un lieu à la fois agréable, qui offre des tas de belles choses à découvrir, mais aussi un formidable terrain de jeu pour les personnes qui apprécient le sport. Que vous soyez sportif aguerri, à la recherche de sensations fortes ou simple pratiquant occasionnel, il existe quantité d’activités sportives qui s’avèrent particulièrement agréables à pratiquer à la montagne.
Nous vous proposons
Le parapente
Qui n’a jamais été attiré par l’idée de voler ? À plus forte raison s’il est question de le faire dans le silence et au milieu d’un cadre de rêve. Si apprendre le parapente peut demander un certain temps, il est néanmoins possible d’obtenir déjà de très belles sensations même en étant novice. Les bases de l’apprentissage se font par des vols effectués en tandem avec un instructeur, il vous en faudra quelques-uns avant de pouvoir prétendre à l’autonomie. Il s’agit en effet d’un sport très technique qui demande de plus l’utilisation d’un matériel bien spécifique. Il n’en reste pas moins que même ces vols dits d’apprentissages vous procureront des sensations.
S’élancer depuis le flanc de la montagne, apprendre à jouer avec les courants aériens, se familiariser avec le fonctionnement du parapente en lui-même, le tout en complète communion avec la nature, c’est l’assurance de rapporter de bien beaux souvenirs de vos vacances. Notez que le parapente peut tout aussi bien se pratiquer en plein hiver, on s’élance ainsi dans les airs chaussés de skis, une belle façon de combiner deux des plaisirs de la montagne.
La via ferrata
Cette pratique consiste à suivre un itinéraire pratiqué en plein cœur de la montagne, la plupart du temps à même des parois rocheuses. Cet itinéraire est matérialisé par différents éléments métalliques comme son nom le laisse entendre. Ces derniers permettent à la fois d’aider à la progression, mais aussi d’assurer la sécurité des pratiquants. On est ainsi à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Cette pratique est très ancienne puisque sa création date de la moitié du XIXᵉ siècle, mais elle n’est arrivée que très récemment en France.
Les différents parcours sont identifiés en fonction de leur difficulté, ce qui permet de les choisir selon ses capacités. Il en existe même qui sont praticables avec des enfants, une belle activité à faire en famille.
La randonnée
La randonnée est incontestablement le sport roi à la montagne. D’ailleurs, bon nombre de personnes font le choix de cette destination spécifiquement pour pouvoir y pratiquer la marche. C’est effectivement pour de nombreux citadins, un moyen simple de se ressourcer, de pratiquer un sport tout en profitant des bienfaits de la nature environnante ainsi que du bon air qui règne en altitude. Que vous soyez à la recherche d’un effort permettant de vous surpasser ou d’un simple but de balade, il existe quantité de possibilités, là encore à choisir en fonction de leur difficulté, mais aussi de leur durée.