Après s’être fait oublier pendant trois décennies, l’inflation fait son grand retour, et la France n’est pas la seule touchée, loin de là, car le phénomène est en effet mondial. Les causes en sont multiples, et le propos de cet article n’est pas de fournir une analyse à ce sujet, contentons-nous de rappeler que les principales sont les soubresauts de la crise sanitaire, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie, mais aussi une spéculation massive sur les matières premières au niveau international. Hélas, les revalorisations de salaire se font attendre, et bien souvent, les augmentations accordées ne compensent pas tout à fait la hausse générale des prix. Ainsi, pour pouvoir conserver son confort et son niveau de vie, les astuces permettant de réaliser des économies sont les bienvenues. C’est pourquoi nous vous proposons dans la suite de cet article un passage en revue de méthodes éprouvées pour y parvenir. 

Restez à l’affût des bons plans.

Régulièrement, des opérations promotionnelles sont réalisées par les boutiques et les sites marchands, et permettent généralement de bénéficier de belles réductions. Pour être informé de ces promotions, mais aussi de l’apparition de nouveaux produits moins chers que leurs concurrents, il ne faut pas hésiter à s’informer quotidiennement, internet étant très utile pour cela. Vous pouvez par exemple cliquer sur ce lien, https://www.magazine-racines.fr/?, ou vous trouverez de nombreuses infos conso utiles. 

Acheter en plus grandes quantités pour bénéficier de prix plus avantageux. 

Acheter ses produits, notamment alimentaires, dans des plus gros lots permet également de réaliser de belles économies. En effet, acheter un produit en petit format, c’est aussi payer un prix supérieur à cause des opérations nécessaires à son conditionnement, comprenant la quantité d’emballage. C’est pourquoi le prix au litre, au kilo ou au litre des aliments conditionnés en plus grande quantité est presque toujours inférieure. Bien entendu, il faudra pouvoir conserver tous ses produits dans de bonnes conditions. En effet, vous ne réaliserez aucune économie si une partie de vos produits dépérit et devient impropre à la consommation pour finir à la poubelle. Ici, le congélateur et les boites de conservation alimentaire seront des alliés de poids pour appliquer cette méthode. Atout supplémentaire : en appliquant cette astuce, vous réduirez par ailleurs sensiblement la quantité d’emballages que vous utilisez, vous ferez donc en même temps un geste pour votre budget, mais aussi pour l’environnement, à l’instar de l’astuce qui va suivre. 

Optez pour des achats alimentaires à date courte : le too good to go. 

Il est de plus en plus courant que les enseignes vendant des produits alimentaires proposent des produits dont la date limite de péremption est proche. CEla évite ainsi au commerçant de jeter ces marchandises, tandis que le consommateur pourra acheter des produits avec de belles réductions. Les grandes surfaces sont les plus en pointe sur ce plan, mais d’autres commerces s’y mettent (boulangeries, épiceries fines, magasins de proximité). Il existe même des applications gratuites ou les commerçants informent de ces offres, les installer vous épargnera en conséquence de vous déplacer pour rien. Ajoutons ici aussi qu’il sera tout de même possible de conserver ces produits plus longtemps, à condition de les congeler directement après leur achat. Enfin, en limitant le gaspillage, vous ferez ici aussi un geste vertueux et écolo, en phase avec les enjeux environnementaux actuels. 

Fabriquez vos produits ménagers et d’hygiène à la maison.

Le coût de certains produits que l’on utilise au quotidien peut être radicalement réduit, en décidant de les confectionner soi-même. Contrairement aux idées reçues, il est par exemple très simple de fabriquer soi-même sa lessive à partir de savon de Marseille, d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude, l’opération ne prenant que quelques minutes. Surtout, par ce biais, le prix de revient de la lessive est divisé par dix, oui, vous avez bien lu. Cet exemple n’en est qu’un parmi d’autres, on peut également fabriquer du dentifrice en un tour de main et ici aussi pour seulement quelques centimes. 

Il en va de même avec les nettoyants ménagers, en effet, il est possible d’entretenir l’ensemble de la maison avec quelques produits de base et bon marché. Il suffira juste d’adapter les doses et d’utiliser les recettes qui vous conviennent, ici aussi, vous trouverez toutes les recettes dont vous aurez besoin en seulement quelques clics.