De nombreuses planètes du système solaire possèdent un ou plusieurs satellites. La terre en possède un qui tourne sur elle et qui a un rôle très important. C’est la lune. Ce satellite tourne sur la planete Terre depuis 4,51 milliards d’annees. Actuellement, l’homme est en mesure de connaître beaucoup de choses sur la lune grâce à la sonde spatiale. Cet article va alors répondre aux questions que les gens se posent à propos de la lune.
Les rôles de la lune
La présence de la lune est très importante pour l’homme. Elle contribue même à la survie de l’humanité. L’oscillation de la planete sur son axe est modérée à cause de ce satellite. Grâce à cela, la rotation de la planète Terre est équilibrée. Ainsi, le climat est stabilisé.
À l’aide de la sonde spatiale, les chercheurs ont constaté que la terre s’incline de 23,4° vis-à-vis de l’orbite solaire. Pendant que la terre tourne autour du soleil, cette inclinaison ne varie que de 2,4° à cause de la lune. Cela permet à la Terre d’avoir différentes saisons et un climat stable durant l’année. Sans la lune, cette variation serait déstabilisée et ce serait une catastrophe. En effet, il n’y aura plus de saison. Il peut y avoir de la neige dans les pays tropicaux et les deux pôles seraient exposés au soleil.
La lune donne également de la lumière la nuit et favorise la présence des marées. Elle reçoit la lumière du soleil et réfléchit sur la terre. La marée est produite par les attractions gravitationnelles que la lune et le soleil exercent sur la Terre. Beaucoup d’animaux comme les coraux, les crabes et les poissons ont besoin de la lumiere de la lune pour la reproduction. Les marées sont aussi indispensables pour la survie de certains animaux.
La distance entre la terre et la lune
Avant, l’homme n’a pas pu connaître avec précision la distance entre la Terre et la lune. Grâce au code de triangulation qui peut calculer la parallaxe lunaire, la distance devient peu à peu précise. Les chercheurs ont pu identifier l’angle de la parallaxe lunaire en 1751. C’est également par le code de triangulation que l’homme a su la distance de la Terre et du soleil.
Durant les annees 1969, l’astronaute Neil Armstrong s’est rendu sur la lune et a posé un panneau qui contient 100 miroirs. C’est à partir de ce panneau et de l’emploi des faisceaux laser que la durée de l’aller-retour a été connue. En connaissant la vitesse de la lumiere qui est de 300 000 kilometres par seconde, la distance devient très précise.
Il faut savoir que la mesure de la distance entre la Terre et la lune n’est pas toujours la même. Effectivement, l’orbite de ce satellite est ovale. Pour avoir la moyenne de la distance entre les deux, l’emploi du faisceau laser doit se faire plusieurs fois. D’après les observations, la durée moyenne de l’aller-retour est de 2,51 secondes. En multipliant la vitesse lumière avec cette durée, la distance moyenne est de 384 467 kilomètres. Pendant le périgée de la lune, la distance entre elle et la terre est de 363 104 km. Durant l’apogée, la distance est de 406 696 km.